Billet avion pas cher Dubaï

Billet d’avion et vol Paris Dubai – aller retour à partir de 316 €

Dubaï est un émirat ou plus exactement une ville des Emirats Arabes unis, qui se trouve au nord-est du pays. Dubaï s’étend sur 3885 km2, superficie sur laquelle vivent 1.200.000 habitants. Dubaï est d’ailleurs la deuxième ville la plus grande en superficie et même en population du pays, tout en étant le premier port du pays et la première ville également.

Dubaï possède un relief riche et varié, entre côtes et montagnes en passant par le désert du Rub al-Khali. Dubaï a un sol contenant d’importants gisements de pétrole et de gaz naturel, d’où son importance économique qui fait d’elle la ville numéro 1 et « rivale » de la capitale, Abou Dadi, les Emirats arabes unis étant des grands exportateurs de pétrole.

L’économie de Dubaï reposait dans le temps sur le commerce ainsi que l’exportation des perles, puis sur celle des énergies fossiles dont le pétrole noir. Toutefois les ressources venant à s’épuiser, Dubaï s’est tourné récemment sur les nouvelles technologies et bien entendu sur le tourisme, tout en renforçant le domaine commercial déjà existant.

Dubaï donne donc sur le Golfe Persique, ce qui fait d’elle une ville côtière très prisée par touristes du monde entier, d’autant plus que les Emirats Arabes unis se sont orientés sur le tourisme de luxe depuis des décennies. Dubaï est donc une destination touristique pour les familles mais aussi pour hommes d’affaires et commerciaux du monde entier.

Dubaï renferme une population diversifiée, les Dubaïots ne suffisant pas en tant que main d’œuvre pour les travaux y étant effectués. Cela explique la présence d’Indiens et d’Asiatiques ainsi que d’Arabes venus des pays voisins. Plusieurs occidentaux sont également présents afin de travailler dans les filiales de leurs multinationales.

Les origines de Dubaï remontent à 1799 ; elle était à l’époque un port naturel où s’installèrent de pêcheurs qui se mirent à exploiter les perles. En janvier 1820 fut signé le traité de paix avec le Royaume Uni mais Dubaï dépendait à l’époque des autres émirats. En 1833, Dubaï se sépara d’Abou Dadi ; s’instaura alors une rivalité entre les deux émirats.

1835, la trêve maritime perpétuelle fut signée par les Etats de la Côte des Pirates dont Dubaï. 1892, Dubaï devint un protectorat du Royaume Uni jusqu’à l’indépendance acquise suite à la formation d’une fédération en décembre 1971. En 1966, Dubaï et Qatar établirent une nouvelle unité monétaire, le riyal, au détriment de la roupie du Golfe.

Comment aller à Dubaï

Comme partout ailleurs, l’avion reste le moyen de locomotion le plus utilisé pour accéder à Dubaï de par son aéroport international. Toutefois son statut de port facilite l’accès maritime à ceux qui opteront pour une aventure dans la grande bleue, particulièrement les « navigateurs » en provenance d’Iran et d’Arabie Saoudite. Dubaï est également accessible par route, bus ou train, au départ de quelconque pays du Moyen Orient.

 

Quand aller à Dubaï

Agenda animations : fêtes, festivals

  • Dubaï Shopping Festival, de mars à avril
  • Dubaï Summer Surprises, en été, activités commerciales, artisanales et culturelles
  • Dubaï Airshow, en novembre, salon aéronautique à portée internationale
  • Fête nationale, le 2 décembre

Que visiter à Dubaï

Sites touristiques : Musées, Plages

  • Le Burj-Al-Arab, le plus haut hôtel du monde en forme de voile de voilier
  • Les tours à vent de Bastakiya
  • Le palais de Sheik Saeed
  • Le fort Al-Fahidi
  • Le Musée de Dubaï

Que manger à Dubaï

Régalez-vous de cuisine arabe lors d’un séjour à Dubaï, goûtez absolument aux « Hommos », avec deux « m » s’il vous plaît, un plat exquis à base de pois chiches et de grains de sésame… Les adeptes de viande se régaleront d’un « ghuzi », un rôti d’agneau à déguster avec du riz aux noisettes. Un dessert exquis pour finir en beauté sera un « esh asaraya » ou pain du harem, succulent gâteau du fromage sucré avec de la crème.

Architecture de Dubaï

La banque nationale de Dubaï possède une architecture plus que remarquable ainsi que nombreux autres édifices modernes de l’émirat. Toutefois ce qui marquera le plus lors d’une visite à Dubaï seront les îles artificielles en cours de construction, dont l’archipel The World, ainsi que les Palm Islands, également en pleine construction, qui constitueront trois ensembles balnéaires construits sur des îles en forme de palmier.

Conseils shopping Dubaï

Le festival du shopping de Dubaï est une merveilleuse occasion de s’adonner au shopping par excellence ! On peut y acquérir des produits technologiques de qualité et à un tarif plus qu’intéressant, des bijoux en argent et même des produits de haute couture parisienne ou milanaise. Faites vos achats de tapis également dans les souks de Dubaï, l’or est aussi à bon prix et de qualité irréprochable à Dubaï, pour le bonheur de ces dames…