Billet avion Fuerteventura pas cher

Billet d’avion et vol Paris Fuerteventura – aller retour à partir de 190 €

Fuerteventura est une île faisant partie de l’archipel des Canaries, elle se trouve donc dans l’Océan Atlantique ; Fuerteventura est la plus vieille île et la deuxième plus grande de l’archipel derrière Tenerife, c’est aussi celle qui est située le plus à proximité du continent africain, à l’ouest du Maroc et non loin des côtes sahariennes. Cette île surnommée l’île rouge constitue en effet une transition entre les Caraïbes et l’Afrique. Fuerteventura, Fortaventure en français, est en fait caractérisée par son aspect volcanique – avec ses volcans endormis depuis 4000 ans déjà – contrastant merveilleusement avec son côté paradisiaque – constitué de ravissantes dunes et de plages de sable blanc -. Fuerteventura, avec toutes les autres îles des Canaries, est rattachée à l’Espagne en tant que communauté autonome ; Lanzarote, Fuerteventura et Grande Canarie forment la province de Las Palmas. Sa capitale est Puerto del Rosario ; l’île s’étend sur 1.659,74 km2 et contient une population d’environ 87.000 habitants.

De par sa situation géographique, Fuerteventura offre un climat des plus agréables ; la température reste la même, 20° en moyenne, avec un soleil resplendissant répondant présent tout le long de l’année. Quant à la mer, sa température varie entre 19 et 21°. Ces températures sont dues à la proximité du désert du Sahara ; ce dernier dégage un vent très chaud nommé sirocco qui souffle continuellement sur les îles des Canaries. Ce climat agréable rajouté aux paysages de l’île, variant des belles plages aux collines sèches en passant par les volcans endormis et les montagnes sahariennes, tout cela fait donc de l’île une destination touristique très prisée quasiment 365 jours par an… ! Cela va donc de soi que l’activité numéro 1 de l’économie de Fuerteventura reste le tourisme. Les autres secteurs contribuant à l’essor économique de l’île sont la pêche et l’agriculture, avec des cultures de céréales et légumes.

Bref historique

1000 ans av. JC, les Majoreros vinrent d’Afrique du Nord pour s’installer sur Fuerteventura ; ils y vécurent grâce à la pêche, ils se nourrirent également de coquillages ; l’élevage de moutons leur permit aussi l’alimentation en viande et lait ainsi que la production de fromage. Ce peuple était très religieux, les momies et les reliques qu’il laissa le prouvent ; il avait même sa montagne sacrée qui était le mont Tindaya. Ces premiers habitants furent les premiers ancêtres de Fuerteventura ; par la suite Phéniciens, Carthaginois, Grecs et Romains envahirent successivement l’île entre le XIe siècle av. JC et le Xe siècle. 999, ce fut au tour des Arabes suivis de près par les Maures d’accoster à Fuerteventura. XVIe siècle, les Gênois, les Espagnols et les Portugais prirent le relai. 1408, Fuerteventura devint possession française et ce n’est qu’en 1424 qu’elle appartint aux Espagnols. Il y eut une vaine tentative anglaise de posséder Fuerteventura en 1740. Depuis 1912, les Canaries sont une région autonome de l’Espagne.

 

La civilisation majorera

Ce peuple semble être le premier à avoir habité l’île de Fuerteventura ; le fait qu’à cette époque, c’est-à-dire à un millénaire av. JC, les Majoreros savaient déjà faire du fromage à base de lait de mouton est d’autant plus aberrant que les femmes de cette civilisation étaient polyandres pour la plupart… En effet, une femme pouvait avoir jusqu’à trois maris simultanément, et la polyandrie fut mise en place dans le souci d’assurer une postérité à toute femme (qu’elle ne reste pas sans enfant) et permettre ainsi la propagation de la race. Cette pratique n’était cependant pas équilibrée à cause du fait que le nombre des femmes était déjà supérieur à celui des hommes, elle était utilisée par des peuples à faibles effectifs.

Shopping à Fuerteventura

L’île a le privilège de vendre ses produits hors taxe, ce qui fait qu’un séjour à Fuerteventura est une excellente occasion de s’approvisionner en appareils électroniques, en vêtements de marque, en parfums et en produits cosmétiques et en bijoux pour le bonheur de ces dames car tout cela reviendra moins cher ! Et bien que les produits de marque soient à ne pas rater, les produits locaux constituent également d’excellents choix non regrettables entre succulents fromages de chèvres, vins et liqueurs, confiture de cactus, broderies faites à la main, bref un luxueux et embarras du choix à petit prix…

Ville de Puerto del Rosario

Capitale de Fuerteventura, Puerto del Rosario est d’une fascinante beauté avec ses plages aux eaux turquoises et ses rues remplies de maisons blanches et magasins aux étalages divers ; un périple à Puerto del Rosario fera le bonheur des adeptes de la planche à voile ainsi que des fanas du shopping.

Ville de Corralejo

Située dans le nord de Fuerteventura, en face du bel îlot des Loups renfermant un parc naturel dont la visite est vivement conseillée, Corralejo offre de superbes plages à l’eau cristalline et au sable fin que les courants n’empêchent nullement d’apprécier et dont la beauté ne cesse d’émerveiller.