Belgique: guide voyage et séjour

Monnaie :

L’Euro

Climat :

Le climat est sensiblement le même que dans le bassin parisien, la pluie en plus (il pleut autant qu’en Normandie).Il est donc préférable de s’y rendre durant l’été ou de prévoir un vêtement de pluie.

Formalités :

Carte d’identité

Taxes :

Environ 25 euros

Décalage horaire :

Aucun

Téléphone :

Aucun problème pour les portables. Les cabines téléphoniques fonctionnent essentiellement avec des cartes.

Santé :

Aucune disposition particulière à adopter

Office National Belge du Tourisme

21, bd des capucines
75002 Paris
Ouvert de 9 h à 17 h 30 du lundi au vendredi.
Tél : 01.47.42.41.18
Fax : 01.47.42.71.83
http://www.tourismebelgique.com

Ambassade de Belgique
9, rue Tilsitt
75017 PARIS
Tél : 01.44.09.39.39
Fax : 01.47.54.07.64

Tourisme Belgique, Flandre-Bruxelles (Fermé au public)
6, rue Euler 75008 Paris.
Tel : 01-56-89-14-40.
Fax : 01-56-89-14-50.
Internet : www.belgique-tourisme.com

Hébergement :

Le logement en Belgique ne pose aucun autre problème que celui du choix ! Les formules de chambres d’hôtes sont assez répandues et donnent l’occasion de découvrir l’hospitalité belge. Sans oublier les campings qui sont ici légions, surtout sur la côte et dans les Ardennes. Si toutefois vous préférez rester dans les hôtels, ne passez pas à côté de l’Adornes, à Bruges (Sint Annarei, 26, Tél : 050.34.13.36). C’est un des endroits romantiques et confortables de cette Venise du Nord. Situé dans le quartier saint Anne, au croisement de trois canaux, il est installé dans des maisons anciennes restaurées (belles caves voûtées du 17ème siècle). La nuit en chambre simple vous coûtera entre 67 et 87 euros, la nuit en chambre double, de 71 à 91 euros (petit-déjeuner compris). Très bon accueil et vélos prêtés gracieusement. Si vous choisissez de résider à Bruxelles, n’oubliez pas de réserver car les hôtels bon marché sont rares et vite complets, surtout en été.

Transport :

On circule beaucoup à vélo, surtout en Flandre, paradis pavé de pistes aménagées et de signalisations pour cyclistes. La bonne idée : louez votre deux roues pour la journée dans les gares (environ 8 euros). Coup de cœur pour les découvertes thématiques de Bruxelles à vélo. Elles ont lieu en général le dimanche, dans une très bonne ambiance, et sont organisées par Provélo autour de 18 thèmes. Comptez env. 7,5 euros le tour + 5 euros pour la location du vélo (Provélo, 15 r. de Londres, Tél : 02.502.73.55, http://users.skynet.be/provelo). Depuis juin 1996, le train Thalys relie Paris et Bruxelles en 1h25. Il en part 20 par jour. Cette grande accessibilité permet à un nombre croissant de visiteurs de découvrir la Belgique (www.thalys.com). Pour ce qui concerne les transports publics, ils sont efficaces, notamment à Bruxelles et à Anvers, qui disposent de tramways et d’un métro. Côté charme, optez pour la location d’un bateau qui permet de se déplacer agréablement le long des nombreux canaux et rivières.

Nourriture :

Manger au resto revient en général un peu plus cher qu’en France. A midi, on peut manger un plat pour moins de 10 euros et faire un bon repas complet le soir pour 30 euros par personne. Vous pouvez aussi choisir de manger sur le pouce et vous arrêter chez les nombreux marchands ambulants de caricoles (bigorneaux). D’une façon générale, la cuisine belge oscille entre les traditions germanique et françaises. Elle est composée de plats à base de viande ou de fruits de mer. Quant aux célèbres frites, elles figurent un en-cas national que l’on mange à toute heure. Les Belges sont grands amateurs de bières qu’ils consomment à tout moment de la journée et en toute occasion. Si c’est aussi votre cas, vous ne pouvez pas manquer de vous rendre à la Maison des Brasseurs, à Bruxelles (Grand’Place 10, Tél. 02.511.49.87) : après avoir étanché votre soif de culture dans le musée de la bière, vous pourrez savourer une mousse dans l’estaminet attenant. Pour déguster un plat de frites et des croquettes belges, rendez-vous aux Armes de Bruxelles, 13 rue des Bouchers à Bruxelles ( Tél : 02.511.55.50, http://www.armebrux.be ). Vous pourrez acheter un cornet de frites dans n’importe quelle baraque à frites appelée fritkots. Pour le dessert, rendez-vous au  » Tea Room de Proeverie  » à Bruges (Katelijnestraat 5, Tél : 050.33.08.87), qui a l’avantage de servir ses douceurs dans un cadre agréable.

A visiter :

Trois fois capitale (du Royaume de Belgique, de la Flandre et de l’Europe), Bruxelles est une ville de contradictions qui a le goût des mariages originaux. Au hasard de vos promenades, vous croiserez Tintin, Blake et Mortimer, Lucky Luke, les Dalton, Gaston Lagaffe et bien d’autres personnages. De grandes fresques murales ainsi que plusieurs statues leurs sont dédiées le long du circuit BD. A Bruges, la destination romantique par excellence, celle que l’on appelle la  » Venise du nord  » : après une indispensable promenade le long des canaux, visitez la superbe basilique dite du Saint-Sang qui abrite, depuis le 13ème siècle la relique du sang du Christ. Pour les gourmands le musée du chocolat retrace 2500 ans d’histoire du chocolat par des mots, des images et des saveurs. A Anvers, visitez la maison de Rubens (Wapper, 9-11, Tél : 03.232.47.47). Elle possède de très belles pièces et laisse une impression forte. Visitez la magnifique cathédrale Saint-Paul de Liège. Construite au XIIème siècle à partir d’une collégiale du 11ème siècle, elle réserve un accès à un très beau petit cloître.

A faire :

Ne ratez pas le carnaval de Binche. Cette tradition ancienne reste vive et doit se savourer sur une semaine : depuis l’incroyable nuit des  » trouilles de nouilles  » jusqu’à la sortie des traditionnels Gilles, les symboles du carnaval. Participez aux fêtes gantoises, la semaine du 21 juillet (fête nationale) : des spectacles et des concerts de rue enflamment la ville de Gand, toujours dans une très bonne ambiance. Les sportifs apprécieront la côte belge, qui offre de nombreuses possibilités. Une occasion d’essayer, par exemple, le char à voile, très en vogue sur ces plages. Les amateurs de BD se rendront début février à  » Anima « , le festival du dessin animé et du film d’animation qui se tient à Bruxelles pendant 2 semaines .

Shopping :

Du chocolat belge (appelé  » praline « ), des bandes dessinées. Les  » tintinophiles  » pourront trouver leur bonheur à la boutique Tintin de Bruxelles (13, r. de la Colline Tél : 02.514.45.50).

On aime :

Le brassage culturel belge, très vivant à Bruxelles. Les chocolats qui n’usurpent pas leur réputation mondiale, même s’ils sont beaucoup plus gras que les chocolats français ou suisses. La place du folklore resté très vivant.

On n’aime pas :

La lourdeur des fonctionnaires, la Belgique minière qui offre parfois des paysages désespérés.

Le mot :

Brol, qui signifie truc, machin ou  » bordel  » :  » mais qu’est-ce que c’est que ce brol ? !  »

Livres :

Le très bon  » guide de la Belgique insolite et pratique  » (éditions Casterman) offre une image décalée et joyeuse du plat pays.
Le guide du routard donne beaucoup de bons conseils à un public… routard ! Nous avons apprécié son riche carnet d’adresses.

[pw_map address="Belgique"]