Basse-Normandie: guide de voyage

Mer et aventure sont sûrement les deux maîtres-mots pour définir une découverte de la Basse-Normandie. Son histoire a laissé de nombreuses traces dans les mémoires et des lieux de souvenirs dans la région. Les plages du débarquement du 6 juin 1944 comme la plage d’Omaha beach ou les divers mémoriaux consacrés aux soldats disparus sont les témoins de ce passé douloureux. Si la région sait se rappeler de ses blessures, elle montre aussi un doux visage tourné vers les joies de la gastronomie : pomme, fromages au calvados ou crème fraîche sont à l’honneur dans la campagne normande.

Le somptueux Mont Saint Michel, l’un des sites touristiques les plus visités de France, domine la mer tel « un château de fées planté dans la mer» comme aimait à le dire Maupassant. L’éblouissement est absolu quand on l’aperçoit au loin. Son architecture médiévale reste exceptionnelle avec son abbaye juchée sur ce mont en pleine mer, comme par miracle.

L’arrière pays dans le département de l’Orne révèle une vision pittoresque de fermes à colombages et de bocage. Dans le Parc Naturel Régional du Perche, les magnifiques prairies verdoyantes et valonnées servent de terrain de jeu à des chevaux superbes. La Basse-Normandie reste une région de prédilection pour les adeptes du galop. « Le Versailles du cheval » créé en 1665 par Colbert est un passage obligé : le Haras National du Pin a la réputation de former les meilleurs étalons du pays.

Deauville et son hippodrome reste un haut lieu du glamour et du luxe. Cette ville animée par diverses manifestations internationales tout au long de l’année est un lieu agréable qui révèle tous ses trésors : son architecture, ses célèbres « planches », sa jetée et son petit marché. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, le port d’Honfleur ou la Côte fleurie de Cabourg sont de véritables perles de bonheur.

 

Carte d’identité

  • Population: 1,4 million d’habitants
  • Superficie: 17 568 km²
  • Capitale de région: Caen
  • Départements: Calvados (14), Manche (50), Orne (61)
  • Préfécture: Caen, Saint-Lô, Alençon

Spécialités

Les fromages normands jouissent d’une grande réputation : le Camembert, le Livarot, le Pont-l’Evêque ou encore le camembert au Calvados. Que de choix !

La pomme est l’un des symboles de la région. Elle se décline en desserts mais aussi en accompagnement de viandes. Elle se retrouve aussi dans « le pommeau de Normandie », c’est un alcool apéritif obtenu par l’assemblage de jus de pommes non fermentés et de calvados.

Pour les amateurs de desserts : la teurgoule s’apparente au riz au lait parfumé à la cannelle. Cuits pendant 5 heures à feu très doux, les grains de riz se désintègrent.

Spécialité de cette région, la côte de veau à la normande mérite d’être testée. Elle réunit de nombreuses spécialités de la région : crême fraîche, calvados, cidre et pomme. Un vrai délice !

 

A Découvrir

Incontournable Mont Saint Michel : l’abbaye vieille de treize siècles accrochée en haut d’une petite colline au grès des marées surprend de nombreux visiteurs. Ce lieu a un charme unique avec ses ruelles étroites et son village médiéval.

Plongez au coeur de l’histoire en arpantant les plages du débarquement près de Caen. Plusieurs itinéraires retraçant la Bataille de Normandie vous feront découvrir les lieux et les phases de progession des armées anglo-américaines.

Deauville : symbole d’élégance et de raffinement à la française. Vous pourrez y flâner pour découvrir son charme différent à toutes les saisons. Vous pourrez y parcourir le circuit des villas pour découvrir l’étendue du patrimoine architectural de la ville.

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine possède un patrimoine splendide : la fosse Arthour et ses 70 mètres de profondeur, les cascades de Mortain ou les Gorges de Villiers. Autant d’idées de balades superbes.