By: zoetnet

Ballade dans Paris

Paris : une ville à la hauteur des promesses qu’elle évoque. Fascinante, toujours en mouvement, souvent changeante, vous ne vous ennuierez jamais dans la Ville Lumière.

 

Spécialités

La baguette et la brioche parisiennes se trouvent dans toutes les boulangeries…

Citons le célèbre jambon de Paris, la soupe gratinée à l’oignon et les champignons de Paris.

Le Clos Montmartre est le seul vin fabriqué à Paris. Les vignes se trouvent à Montmartre, entre la rue des Saules et la rue St Vincent.

Pour les desserts, la ville n’est pas en reste : le Paris-Brest, le Saint Honoré, les chouquettes, le Savarin, le Millefeuille, le flan parisien (avec une pâte brisée)…

Une dernière spécialité : la Galette des Rois parisienne (galette fourrée à la frangipane).

 

Exotisme à Paris

Dans le quartier chinois du XIIIème arrondissement, se concentre la plus grande communauté chinoise d’Europe. Les populations du Sud-Est asiatique se sont regroupées dans le triangle de Choisy formé par les avenues de Choisy et d’Ivry à partir des années 70. Aujourd’hui, la visite vaut le coup d’oeil pour découvrir les boutiques, les supermarchés et les restaurants très authentiques. Le dépaysement en quelques stations de métro !

Le quartier populaire de Belleville, dans le XXème arrondissement, héberge également depuis quelques années une forte population chinoise avec de nombreux commerces asiatiques. Ce quartier connaît aussi une vie artistique bien animée avec de nombreux ateliers d’artistes ou librairies spécialisées.

« Little India » est le quartier indien de Paris qui s’étend de la Gare de Nord à la Porte de la Chapelle, autour de la rue Philippe de Girard, avec ses nombreux magasins de saris colorés, épices et loueurs de films de Bollywood. Près du Faubourg Saint Denis, le Passage Brady concentre des dizaines de restaurants pakistanais et indiens qui vous transportent dans une ambiance unique et surprenante.

Le quartier autour du métro Chateau Rouge, au Nord de Paris, est le véritable quartier africain de la capitale avec de multiples épiceries exotiques et des magasins de cosmétiques. Le marché Dejean, du mardi au samedi, est un marché africain où l’on trouve de nombreux produits et des fruits et légumes. A découvrir pour le plaisir des yeux ou pour faire le plein de manioc, d’igname ou de bières au gingembre.

Le quartier de la Goutte d’Or, à Barbès, est historiquement un quartier multi-culturel et le symbole de la présence maghrébine à Paris. Célèbre pour son animation, son grand marché aux senteurs de menthe et d’épices, on peut s’y ballader et pourquoi pas y boire un thé, dans l’un des nombreux salons, sur fond de musique orientale.

La Rue des Rosiers est l’artère principale du quartier qui fut longtemps le lieu de rassemblement de la communauté juive de Paris. Il était surnommé autrefois le « Pletzl », « la petite place » en yiddish. Désormais, le quartier est plutôt marqué par le présence juive d’Afrique du Nord avec ses innombrables restaurants de fallafels (boulettes de pois chiche frites) mais conservent encore quelques commerces où l’on peut se régaler de pâtisseries d’Europe Centrale.

Ambiance village à Paris

Le quartier de la Butte aux Cailles dans le XIIIème arrondissement abrite une foule de petits restaurants et de bars sympathiques dans des ruelles entrelacées en dehors des grands axes de circulation, qui donnent des allures de petit village à proximité de la Place d’Italie.

Le quartier du Village de Charonne dans le XXème arrondissement a su garder un charme d’antan autour de son église. Le Rue Sainte-Blaise a un aspect très pittoresque avec sa rue pavée et ses lampadaires à l’ancienne. Quant à la petite place Edith Piaf, en face de la fontaine Wallace, elle rend hommage à la « môme » du quartier.

Le quartier de la Mouzaïa dans le XIXème arrondissement, au Nord-Est de la capitale, a un caractère villageois irrésistible. Les petites maisons colorées pleines de charme sont construites en brique avec des toits rouge et bordées de jardins en fleur. Un vrai bonheur à deux pas de l’agitation de la ville !

 Sur les pentes de la mythique Butte Montmartre, le quartier des Abbesses est l’un des nouveaux bastions branchés où l’on trouve une multitude de boutiques et d’ateliers de jeunes créateurs. Petite curiosité à contempler, le mur des « je t’aime » écrit en 280 langues, situé sur la Place des Abbesses près du square Jehan !

Le quartier des Batignolles, dans le XVIIème, regroupe de nombreux restaurants à l’ambiance conviviale. L’église et le square du même nom en constitue le coeur. Verlaine et Zola y ont eux-mêmes vécu.

La Place Sainte Marthe, dans le Xème arrondissement, offre un dépaysement total. A l’écart des boulevards, plantée d’arbres et de vieux bancs, la vie culturelle et artistique se dévoile dans ce petit havre de paix parisien, dans une atmosphère populaire et bon enfant.

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>