Aquitaine: week-end et guide de voyage en Aquitaine

Les reflets argentés mis en valeur par une lumière éclatante sur l’Océan atlantique ont fait naître le nom de « Côte d’Argent ». De l’estuaire de la Gironde à celui de l’Adour dans le Pays basque, le littoral est une fenêtre sur l’Atlantique qui est à l’image de la région aquitaine : grandiose et authentique. Réunissant à la fois les plus hautes dunes d’Europe, la forêt des landes de Gascogne et des plages de sables fins à l’aspect sauvage, les surfeurs du monde entier déferlent sur cette côte pour s’élancer dans les rouleaux de cet océan parfois capricieux.

Grain de sable ou grain de sel, la région et surtout la Gironde sont connues pour leurs grains de raisins qui enivrent le palais de tous les amateurs de grands vins. Bordeaux est une ville raffinée à la hauteur de ses vignobles. Le quartier des Grands Hommes (ou plutôt le  » Triangle  » pour les Bordelais, puisque la zone est délimitée par les Allées de Tourny, le cours Clemenceau et le cours de l’Intendance) reste un lieu privilégié pour profiter de l’atmosphère plaisante de la ville.

Les Landes et les Pyrénées Atlantiques donnent quant à elles, un caractère authentique et sauvage à la région Aquitaine. Les étendues de sapins et les petits lacs sont des échappatoires idéales pour tous les sportifs qui veulent se ressourcer au cœur de la nature. Les Landes s’agitent au rythme des férias chaque été à Dax ou Mont-de-Marsan, les bandas (groupes de musique traditionnelle) prennent possession des rues où la foule vêtue de rouge et blanc chante à tue tête.

La Dordogne apporte elle aussi sa pierre à l’édifice. Vitrine des produits du terroir mais aussi du vin, elle ravit les fins gourmets et les amateurs d’histoire. Le château de Monbazillac et son architecture aux croisées de la Renaissance et de l’époque médiévale en est l’illustration même, tout comme la ville de Sarlat. Nature flamboyante rythmée par l’eau et les hauts plateaux, leLot-et-Garonne s’apprécie au gré des découvertes comme NéracMoiraxFumel ou une dégustation des savoureux pruneaux d’Agen.

 

Carte d’identité

  • Population: environ 3 millions d’habitants
  • Superficie: 41 309 km²
  • Capitale de région: Bordeaux
  • Départements: Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64)
  • Préfécture: Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Agen, Pau

Spécialités

Les vins : les plus grands crus du Bordelais sont connus dans le monde entier. Cependant, n’hésitez pas à partir à la découverte de petits vins savoureux de la région comme les Côtes de Duras, les Côtes du Brûlhois ou les vignobles de Buzet.

Le Béarn n’est pas en reste côté spécialité avec la célèbre poule au pot ou le Jurançon, un vin sec et moelleux.

La Garbure est une soupe au chou et autres légumes, typique de la cuisine gasconne qui s’accompagne très bien avec le Madiran, vin de la région.

Le Pays Basque a des maisons colorées tout comme sa cuisine : le célèbre poulet basquaise, l’axoa et le piment d’Espelette ou bien le jambon de Bayonne sont parmi les exemples de ces multiples spécialités.

Le Ttoro au Pays Basque est une soupe de poisson que chacun agrémente à sa sauce puisqu’il existe de nombreuses variantes locales. A déguster !

Le Périgord est le premier producteur français de noix et d’huile de noix. Son foie gras et ses confits de canard ou d’oie sont également très réputés.

« L’or noir d’Aquitaine » : le pruneau d’Agen se décline de diverses manières,  en sirop, en crème, en jus, en gruau, en eau de vie ou encore dans de nombreuses recettes.

 

A Découvrir absolument

Face à la pointe du Cap Ferret et à l’entrée du Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la plus haute d’Europe (105 mètres) et témoigne de la force de la nature.

Les Pyrénées permettent aussi de profiter des joies de l’eau avec une palette d’activités aquatiques : kayak, canoë, rafting, canioning mais aussi hydrospeed (sorte de luge d’eau).

La vallée de la Vézère dans le Périgord est une découverte exceptionnelle comptant 147 sites et 25 grottes ornées dont les célèbres grottes de Lascaux découvertes en 1940, sorte de « chapelle sixtine » de la préhistoire.

4 routes des vins différentes permettent d’arpenter la région au fil des châteaux, comme la route des vins de Bergerac, du Madiran, du Médoc ou de Jurançon.

Pour les amoureux d’authenticité, la corniche basque faite de hautes falaises découpées, de criques et de bosquets offre un panorama sauvage sur l’océan et les montagnes de l’arrière pays en empruntant le sentier du littoral.

Le petit village d’Espelette près de la Côte Basque est réputé pour les piments qui agrémentent les plats traditionnels. C’est un village typique du Pays basque fait de maisons blanches fleuries et de boiseries.

Sélection d’hôtels en Aquitaine