PublicDomainPictures / Pixabay

Amsterdam: week-end, hôtels et visite guidée d’Amsterdam

Amsterdam

La capitale des Pays-Bas a tout pour plaire. On peut y faire des affaires, ou tout simplement flâner dans les rues, voguer sur les canaux, découvrir des musées formidables, ou encore goûter à une cuisine variée. Visiter Amsterdam, c’est avant tout se sentir libre.

Préambule

Amsterdam a toutes les qualités requises pour les affaires: environnement international, position quasi centrale en Europe, salons renommés, transports au point, bref, les conditions sont réunies pour qui veut faire des affaires.

Il est aussi très facile de mêler business et leisure.

Voyagez pour Amsterdam!

Le règne de la petite reine

Ici, on assiste à un défilé incessant de cyclistes, et il faut rester vigilant à tout moment tant ceux-ci surgissent à tous les coins de rues, souvent lancés à pleine vitesse… Arriver à ne pas se faire couper en deux demande un peu d’habitude. Si vous manquez de pratique à ce niveau-là, pas de panique! Quelques coups de sonnettes bien sentis suffiront à vous remettre sur le droit chemin. Une charmante autochtone a même gratifié d’un « Dring dring » vocal du plus bel effet, sa monture étant visiblement en manque de sonnette.

Malgré tout, le trafic est fluide. Tout le monde semble parfaitement à sa place: piétons, vélos, voitures, trams et autres engins cohabitent harmonieusement. C’est un système éprouvé depuis de longues années, une recette toute hollandaise faite de respect, de compréhension, de vigilance mais aussi d’anticipation.

Une petite faim?

Cap sur un restaurant! N’ayant pas d’idée précise, décidez de vous laisser guider par vos sens, et c’est tout naturellement que l’odorat prend le pas sur les autres… Odeurs de poisson ici, de viande grillée là-bas, chaque restaurant que vous croisez vous tend littéralement les bras.

Tous les types de cuisines sont représentés à Amsterdam. A peu de choses près, vous prenez une mappemonde, vous choisissez un pays et bingo!, vous trouvez le resto qui va avec. Poulet, champignons, brochettes de viandes, gambas, etc.

Atmosphère

Le temps est délicieux, les terrasses des cafés sont remplies, il y a de l’animation. On vous surprends à vous croire dans une ville méditerranéenne… Fabuleux paradoxe, pour une ville qui se situe au nord de la Belgique, non?

Bien entendu, il suffisait de le dire pour que la pluie fasse subitement son apparition. Comme on dit en Belgique, ce fut une vraie drache nationale… Un déluge qui vous obligea à vous réfugier dans un magasin de souvenirs, en attendant que ça se calme. En vain, ce qui vous poussa à acquérir un splendide parapluie. Au fait, ces magasins de souvenirs sont légion à Amsterdam et vous y trouverez t-shirts, porte-clés, mugs, bref, des cadeaux qui raviront vos proches. Enfin, tout dépendra de leurs goûts…

A voir

Comme la ville est assez petite, on peut voir énormément de choses en une journée.

Les musées, d’abord. Amsterdam en compte plus de 50, certains étant mondialement connus. Le Musée Van Gogh bien sûr, qui abrite plus de 200 tableaux du maître hollandais, ainsi que des oeuvres de Monet, Gauguin, et d’autres grands.

Le Rijksmuseum, lui, se focalise sur le 17ème, avec des peintures de Vermeer et Rembrandt notamment, mais aussi des sculptures, des objets de décoration, des armes, etc. La Maison d’Anne Frank vaut également le détour pour sa dimension historique.

Le musée de Madame Tussaud est lui aussi très intéressant, mais surtout amusant! Et puis, Amsterdam ne serait pas ce qu’elle est sans ses musées insolites de la Torture, du Sexe ou encore du Cannabis.

Ensuite les canaux, symboles d’Amsterdam. Les canaux principaux encerclent le centre-ville:

PrinsengrachtKeizersgracht,Herengracht et Singel. Pour les découvrir, rien de tel qu’une promenade en bateau. C’est un bon moyen de vous reposer de vos longues heures de marche, mais aussi d’admirer les maisons typiques d’Amsterdam.

La marque de fabrique d’Amsterdam est d’avoir développé une architecture moderne parmi les maisons traditionnelles et les bâtiments historiques. Le résultat est très surprenant et rend la ville particulièrement charmante. Les maisons, collées les unes aux autres, vous étonneront par leur audace architecturale ou leur façade, qui peut souvent se parer de noir.

 Une sélection sur les meilleurs hôtels d’Amsterdam

 

 


[pw_map address="Amsterdam"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets