By: Sarah_Ackerman

Abu Dhabi et Dubaï: week-end, hôtels et visite guidée d’Abu Dhabi et Dubaï

Abu Dhabi et Dubaï

D’un côté, prospérité, luxe, confort et architecture moderne. De l’autre, tradition, vieux souks, désert, aventure… Les Emirats Arabes Unis maintiennent avec succès un équilibre entre modernité et tradition, sous le soleil exactement ! Zoom sur Abu Dhabi, la capitale, et Dubaï, la petite sœur…

Les Emirats Arabes Unis : Abu Dhabi et Dubaï

Les Emirats Arabes Unis (EAU) respirent le luxe et la prospérité. L’industrie du pétrole (8% des réserves mondiales) a largement contribué au niveau de vie élevé du pays. Cela dit, histoire de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, les EAU ont développé le tourisme, centré principalement sur les côtes et le désert. Avec comme fers de lance, Abu Dhabi et Dubaï.

Abu Dhabi

Capitale des Emirats, Abu Dhabi compte 1,6 million d’habitants, dont 80% d’expatriés. C’est vous dire l’attrait de la ville…

Située sur une île, elle vous offre une multitude d’activités, du soleil toute l’année et des infrastructures superbes. Tout ça, avec un petit « truc » en plus : l’aventure arabe, teintée de tradition, d’authenticité et de mysticisme…

Abu Dhabi est l’une des villes les plus modernes du monde. Les buildings et autres gratte-ciels rivalisent d’audace et font partie des plus beaux de tout le Moyen-Orient. Le dynamisme de la ville contraste avec la tranquillité des plages, du désert, du paysage montagneux ou encore des oasis et jardins luxuriants…

Modernité et tradition

C’est ce qui frappe le plus : cet équilibre entre la luxueuse modernité et l’austère tradition. Les monuments spectaculaires, les centre commerciaux démesurés, les hôtels superbes, côtoient les petits artisans, les chameaux, les maisons de pierre du désert, etc. Airport Road est la colonne vertébrale de la ville. Elle est bordée de magasins, de restaurants, de cafés… Au nord, le district portuaire d’Al Meena accueille des centre commerciaux modernes mais également des souks, marchés traditionnels hauts en couleurs.

Abu Dhabi possède une vingtaine de parcs, très bien entretenus. La ville est d’ailleurs surnommée « la cité-jardin du Golfe ». Une bonne manière de se ressourcer après la visite d’un centre commercial par exemple… L’émirat étant entouré par les eaux chaudes du Golfe Persique, les plages d’Abu Dhabi sont très prisées et feront le bonheur de tous, petits et grands.

Quelques bons plans

Visitez l’oasis de Liwa, à trois heures de route en voiture. C’est l’une des plus grandes oasis de la péninsule arabe et la porte d’entrée du fameux « Quartier Vide », la région qui borde le désert de Rub al-Khali.

Partez à la découverte d’Abu Dhabi !

Louez un bateau et explorez les îles d’Abu Dhabi. Au choix, car il y en a plus de 200… Elles sont pour la plupart inhabitées et peuplées de palmiers et de dunes. Vous pouvez aussi faire un « city-tour », pendant une journée ou même de nuit. Les lumières de la ville rendront votre périple magique.

Pour les sportifs, si vous aimez le golf, Abu Dhabi est « the place to be ». Et puis évidemment, les sports nautiques comme la voile, le ski nautique, la plongée sous-marine.

L’aéroport

L’aéroport International d’Abu Dhabi se développe à une vitesse grand V. Ultra-moderne, il est déjà une attraction en soi, avec ses rampes d’accès télescopiques et son immense zone « duty-free ».

Embarquez pour Abu Dhabi !

Dubaï

Dubaï est située au nord-est du pays et est l’un des émirats les plus peuplés (environ un million d’habitants). C’est une ville résolument avant-gardiste, surtout au niveau de l’architecture. En quelques années, ses projets pharaoniques ont fait de Dubaï une destination touristique très à la mode.

Au bord des autoroutes aux bandes multiples, des gratte-ciels (près de 600 !) plus hauts les uns que les autres, aux formes révolutionnaires. En construction, le Burj Dubaï, sera le plus haut building du monde. Les rumeurs font état de 800, voire 900 mètres…

Derrière ces édifices, le sable. Le décor est réellement surprenant, comme si une ville entière avait poussé tout à coup en plein milieu du désert. Mais, finalement, n’est-ce pas le cas ? Dubaï se développe de manière effrénée. Pour l’anecdote, la ville comptait environ 50 hôtels il y a dix ans, aujourd’hui on en dénombre plus de 250 ! Et il n’est pas rare de voir des hôtels… 7 étoiles. Vous avez dit luxe ?

Dubaï fait donc la part belle au luxe, à la beauté, au confort. C’est la politique de l’émirat, attirer les touristes et les investisseurs grâce à des événements importants, des projets touristiques ou immobiliers démesurés et… une fiscalité intéressante. Le Dubaï Shopping Festival, le Dubaï Jazz Fest (du 8 au 10 mars 2006), ne sont que quelques exemples des efforts que l’émirat de Dubaï déploie pour attirer du monde.

Titanesque !

En plus de posséder le plus haut building du monde, Dubaï aura bientôt un des plus grands complexes de loisirs de la planète, Dubaïland (81 km²) ! Les centres commerciaux, parlons-en. Ils sont très prisés car ils offrent beaucoup d’avantages. Des décors somptueux, des magasins très très bien achalandés, des restaurants avec piscines, et peut-être le plus important : la climatisation !

Si vous le pouvez, tentez d’apercevoir le dernier projet titanesque en date : Palm Islands, un lotissement composé de très luxueuses villas et d’appartements. Banal, si ce n’est que l’ensemble repose sur d’immenses îles et presqu’îles artificielles formant un… palmier ! D’autres projets du style sont en cours de route…

Laissez Dubaï vous impressionner !

Typique

Heureusement, Dubaï ne se résume pas qu’aux centres commerciaux… La culture typiquement arabe y est présente.

Dans la rue bien sûr, mais aussi dans les vieux souks, festivals de couleurs et de senteurs, où marchander est un véritable sport national. Les « abbras », petite embarcations qui traversent la Baie de Dubaï, ne sont pas dénuées de charme non plus… N’oublions pas le narguilé, ou « sheesha », que vous pourrez fumer aux terrasses des cafés, en oubliant le tumulte de la ville.

L’aéroport

L’aéroport International de Dubaï est situé à 4 kilomètres de la ville. Vous y trouverez notamment des restaurants, des boutiques, des bureaux de change et un hôtel.

 Une sélection sur les meilleurs hôtels d’Abu Dhabi et Dubaï

 

[pw_map address="Abu Dhabi"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>